#1 – L’envers du décor – Se comparer aux autres blogueuses/blogueurs…

#1 – L’envers du décor – Se comparer aux autres blogueuses/blogueurs…

Coucou mes pingouins !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial.

J’ai récemment rejoint un rendez-vous de blogueuses/blogueurs qui s’appelle « L’envers du décor ».

  • Principe

L’envers du décor est un rendez-vous créer par Virginie du blog – Sur un petit nuage

Le rendez-vous a pour but de vous faire découvrir les coulisses de nos blogs. Chaque mois, entre bloggeuses/blogeurs nous choisissons un thème que nous allons traiter chacun à notre manière.

Je vous laisse aller lire son article de présentation au sujet du rendez-vous : L’envers du Décor.

Ce mois-ci le thème est : « Se comparer aux autres blogueuses/blogueurs – Bonne ou mauvaise idée ? »

  • Se comparer aux autres… Bonne ou mauvaise idée ?

Quand on débute dans le blogging, il est tout a fait normal de chercher à se compare aux autres. On compare le design, les nombres d’abonnés, on scrute les réseaux sans arrêt…

Surtout quand on commence c’est tout à faire normal de n’avoir que 2/3 vues par semaine. Certes c’est déprimant, on se demande « Qu’est ce qui ne va pas ? » et de se comparer aux autres ne nous aide pas à avancer, au contraire…

J’ai longtemps cherché à me comparer, ce qui n’a évidemment jamais fait avancer mon blog. Ce n’est pas parce que je mets le même thème que telle ou telle blogueuse/blogueur que je vais avoir autant de vues.

 

blackpenguin-novembre-2017-EDD-comparer

 

Avec le temps j’ai compris que c’est une mauvaise idée de se comparer aux autres. Si vous voulez vous lancer dans un blog, et bien faites le comme vous le voulez et ne le faites pas par rapport aux autres. Le principal c’est qu’il vous plaise à vous en premier. Ensuite améliorer le de sorte qu’il plaise à vos lecteurs et qu’il soit lisible. Il faut que votre blog corresponde à votre personnalité et pas à celle de quelqu’un d’autre.

En clair ne cherche pas à savoir qui a la plus grosse et faites votre blog pour le plaisir ! 🙂

 

Et toi qu’en penses-tu ?

Se comparer est une bonne ou une mauvaise idée ?

blackpenguin-signature-article

Suis-moi sur Instagram -> @BlackPenguin69 <-


21 commentaires sur “#1 – L’envers du décor – Se comparer aux autres blogueuses/blogueurs…”

  • 1
    Fl3ur de lun3 le 20 décembre 2017 Répondre

    Comme toi, au début, je me comparais. Surtout en terme de commentaire et de followers sur les réseaux sociaux. Et puis, j’ai fini par comprendre que cela ne servait à rien car chacun (et chaque blog) est différent. Si tu appliques une recette mais que tu n’es pas douée en cuisine, tu rateras le plat. Le blogging c’est pareil. Si tu appliques les conseils mais que tu n’as pas le « savoir-faire », tu n’y arriveras pas. Et tu rameras davantage.

    Je compare un peu un blog à un bébé dont il faut prendre soin. Plus on s’occupe de son blog et plus on s’investit dedans plus (en général), on a des retours. Mais le blogging fonctionne dans les 2 sens : si tu t’intéresses aux autres, ils s’intéresseront à toi. C’est une communauté de partage.

    Bref, tout ça pour dire que se comparer ne sert à rien car chacun est différent et chaque lecteur aussi…l’essentiel est donc de se faire plaisir en bloguant. Si ça apporte une communauté, alors ce n’est que du bonheur !

  • 2
    Kleine_Morgane le 7 décembre 2017 Répondre

    Je ne serai pas aussi catégorique, je ne pense pas que la comparaison soit forcément négative, elle peut aussi être source d’inspiration et de motivation. En fait, je pense que c’est surtout une question de dosage : il ne faut pas que cela devienne une obsession et être capable de faire la part des choses 🙂
    J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/08/lenvers-du-decor-novembre/

  • 3
    Yasmine le 17 novembre 2017 Répondre

    Coucou, je viens de finir le mien. Je te rejoins beaucoup. Bloguer est tellement personnel. Se comparer est naturel au début mais c’est aussi des maux de tête à coup sûr ☺️

  • 4
    Shureilya le 7 novembre 2017 Répondre

    Coucou ! Effectivement c’est assez déprimant de publier du contenu qu’on s’est donné du mal à écrire pour constater qu’il n’y a que peu (voir pas du tout) d’interactions avec elles … C’est important de continuer de faire comme on le sens, sans trop se faire influencer par le style des autres blogueurs/es. L’idéal serait de prendre ce qu’il y a de meilleur chez les personnes qu’on connait, tout en restant nous même, un vrai défi ahah ^^ !

  • 5
    les carnets de lali le 7 novembre 2017 Répondre

    Regarder ce qu’il se passe ailleurs pour s’inspirer, ou pour au contraire se démarquer pourquoi pas.
    Il ne faut pas que ça nous rende malade en tout cas 😉

  • 6
    Claire le 7 novembre 2017 Répondre

    Très bon conseil ! C’est tellement dur quand on commence de ne pas se comparer aux autres pourtant on est soumis à cette problématique et souvent elle peut être stimulante, d’autres fois elle peut être l’objet d’une grande frustration… il y a tellement de choses que nous ne contrôlons pas toujours, du moins au lancement du Blog… je pense aussi qu’il est crucial de faire les choses par plaisir et par passion… on attire à nous les gens qui nous ressemblent plus ainsi aussi 😉

  • 7
    Step by Step - Blog le 7 novembre 2017 Répondre

    Tout dépend des raisons : se comparer avec des blogs proches de notre thématique, pour évoluer et s’améliorer oui ! Se comparer par envie ou jalousie, non ça ne sert à rien…

  • 8
    Sysyinthecity le 7 novembre 2017 Répondre

    Coucou je suis bien d’accord, je fais mon blog pour mon plaisir et chacun évolue à sa façon

  • 9
    louloutediary le 7 novembre 2017 Répondre

    Je trouve que c’est également une mauvaise idée. Nous avons toutes des personnalités différentes et il y a de la place pour tout le monde 🙂
    De mon côté, je blogue par plaisir. Je ne gagne pas d’argent avec mon blog, mais c’est mon petit bébé virtuel.
    Bonne soirée
    Elsa

  • 10
    Trendees le 7 novembre 2017 Répondre

    J’ai adoré ton article ! 🙂

  • 12
    Lucie le 7 novembre 2017 Répondre

    Je vais consulter les autres blogs et je lis des bouquins, tout est une source d’information. Après je filtre et je s’inspire de ce qui m’interesse mais sans comparaison

  • 13
    Les tests de sevy le 7 novembre 2017 Répondre

    Mauvaise car on ne peux pas prendre plaisir et s epanouir je pense car on essayera toujours de faire le même style des autres et on n arrivera pas sma se demarquer ?
    Et apre son se met la pression pour arriver a, des niveaux je pense

  • 14
    Mél Blanc le 7 novembre 2017 Répondre

    Ne pas se comparer, ne pas se comparer, ne pas se comparer, mais se démarquer 😉
    C’est sûr que quand on débute on a envie de voir comment font les autres pour faire pareil (je veux dire au niveau des vues / fans …) mais il faut aussi se démarquer et être originale.

    • 15
      Black Penguin le 7 novembre 2017 Répondre

      Oui, c’est souvent le plus « dur » à faire quand on débute mais faut y faire avec plaisir ! 🙂

  • 16

    coucou

    bonne idée de se comparer si on fait la même chose et qu on a la même cible, sinon ça sert à rien 🙂

  • 17
    Dress Me le 7 novembre 2017 Répondre

    Je ne me compare pas aux autres perso, après il m’arrive certainement de voir passer des choses qui m’inspirent et dont je vais me servir sans même m’en rendre compte certainement.

  • 18
    Clara le 7 novembre 2017 Répondre

    Je suis d’accord, il ne faut pas se comparer et faire ce qu’on aime !

  • 19
    Maman Écureuil le 7 novembre 2017 Répondre

    Je crois que de toute manière que ce soir dans l’univers du blog ou dans la vie de tous les jours, ce n’est pas bon de se comparer aux autres.

  • 21
    rachelmarine le 7 novembre 2017 Répondre

    Personnellement, je ne cherche pas à me comparer. Mon blog je l’ai créer par plaisir pour m’évader dans mes écrits et pour partager mes connaissances et mes découvertes sur le naturel, le sport et la santé =).
    TRÈS BON SUJET D’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *